Pourquoi choisir une cloison industrielle ?

une_cloison_industrielle_souple

Les caractéristiques de la cloison industrielle

La cloison industrielle est faite en tissu technique. Elle permet de diviser un grand espace en plusieurs petits. On la retrouve souvent dans les bâtiments industriels, comme les entrepôts ou les usines, afin de cloisonner un quai de chargement ou de diviser un hall.

Cette cloison est particulièrement pratique puisqu’elle ne ferme pas totalement les espaces. Elle maintient une connexion entre eux qui permet le passage des véhicules et des personnes. La cloison industrielle possède au moins 200g de tissu technique par m2 ce qui la rend très résistante. Ainsi, elle contribue à l’isolation thermique du local.

En effet, elle empêche le froid de passer à travers. Cela est d’autant plus pratique si vous la placez à proximité d’une ouverture extérieure puisque le froid ne pourra pas entrer dans le bâtiment. La cloison industrielle permet aussi de créer une isolation acoustique en réduisant le bruit. D’autre part, elle coupe des différentes nuisances comme les poussières ou les projections. Ainsi, elle protège les Hommes et les appareils présents dans le local.
Enfin, elle permet de cloisonner sans pour autant isoler les différents espaces grâce à des matériaux transparents.

Les points forts de la cloison industrielle

Un des principaux avantages de la cloison industrielle est son pouvoir isolant. Son installation permet d’éviter que les courants d’air froid circulent entre les différentes zones. Si vous la placez à proximité d’un passage vers l’extérieur, cette cloison peut empêcher le froid d’entrer dans le bâtiment. Ainsi, elle peut vous aider à réduire votre facture de chauffage de 30 %.

De plus, ce type de cloison possède un fort pouvoir d’isolation acoustique. En séparant un espace en plusieurs elle peut vous permettre de réduire le bruit de 35 dB. Il s’agit d’un gain non négligeable qui améliore considérablement le confort des personnes travaillant dans le bâtiment. D’autre part, la cloison industrielle peut être faite sur mesure. Ainsi, elle peut être fixe et démontable ou coulissante. Cette deuxième option vous permet de pouvoir l’ouvrir et la fermer quand bon vous semble.

Vous pouvez également choisir le niveau de transparence de son tissu technique. Un modèle transparent permet de séparer les espaces sans pour autant les isoler les uns des autres. Une cloison opaque permet quant à elle de favoriser la confidentialité et l’intimité. Un tissu translucide permet quant à lui de conserver un bon éclairage dans le local.

D’autre part, la cloison industrielle peut être retirée ou déplacée à tout moment. Elle peut également être stockée, ce qui est très pratique. Aussi, permet de protéger les personnes et les machines en empêchant la poussière de passer à travers. Elle fait aussi barrage aux éventuelles projections qui risqueraient de blesser les salariés et de provoquer des accidents.
Enfin, la cloison a un pouvoir anti effraction et anti vandalisme ce qui renforce la sécurité des biens présents dans le local.